Installation d'une Debian 3.0 sur un iBook

...uniquement par le réseau

(une connexion internet rapide est recommandée)

{ Traduction française du guide de Branden Robinson }


Ces consignes devraient être valables pour tous les modèles de iBook, mais n'ont été testées qu'avec les derniers modèles blancs dits "ice" ou "dual USB".

On m'a rapporté qu'elles seraient aussi valables pour les PowerBook G4 (i.e. "PowerBook Titanium", i.e. "TiBook") .

Nouveau: Une nouvelle version des disquettes de démarrage ("new-powermac") est disponible. Celle-ci apporte la version 2.4 du kernel ce qui devrait favoriser une meilleure compatibilité avec les plus récents modèles d'ordinateurs.

Remarques préliminaires.

Avant de débuter l'installation, il vous faudra faire quelques choix et vous aurez besoin de certaines informations sur votre système. Il vous faudra donc :

Préparation du disque dur pour la Debian sous MacOS.

Nous allons pouvoir commencer. La méthode de partitionnement dépendra des systèmes d'exploitations qui seront installés in fine. Voici un détail des procédures à suivre, classées par type de configuration.

Uniquement Debian (génial !)

Debian + MacOS 9

Debian + MacOS X

Debian + MacOS 9 + MacOS X

Commencer l'installation Debian.

Dès lors que les quatres fichiers nécessaires à l'installation de la Debian sont en place vous pouvez commencer.

Redémarrez et maintenez appuyées les quatre touches: commande + option + O + F. Vous allez vous retrouvez dans l' OpenFirmware qui est une sorte de système d'exploitation de démarrage. Une fois au "prompt" de l'OpenFirmware, tapez les commandes suivantes:
boot hd:9,yaboot

{NdT: dans l'OpenFirmware votre clavier sera en disposition QWERTY}

Le chiffre peut varier en fonction du nombre de pilotes Apple placés sur votre disque dur; malheureusement je ne connais aucune méthode pour détecter automatiquement un tel nombre. Ce qui est proposé correspond à un iBook avec MacOS 9.2

Vous devriez ensuite être accueilli par le "prompt" du gestionnaire de démarrage yaboot. Tapez ce qui suit:
install

Le noyau Linux devrait démarrer et lancer l'installateur Debian.

L'installateur Debian est trés bien documenté : par ailleurs, aussi vais-je me contenter de quelques remarques diverses.

Le type de clavier à choisir est le azerty/mac-fr. Hélas, le clavier est mal configuré et fait de la touche Commande la touche "alt" tandis que la touche sur laquelle est inscrit "alt" est en fait la touche Option. Sachez donc que lorsque dans les consoles virtuelles on fait référence à la touche ALT il vous faudra utiliser la touche Commande. De plus sur les iBooks, et ce n'est pas à cause de Linux, pour accéder aux touches de fonctions (F1, F2, etc.) il faut appuyer antérieurement et simultanément sur la touche Fn. Ainsi pour changer de console virtuelle il faut, et dans cet ordre, appuyer sur: Command + Fn + F1 (F1 pourrait aussi bien être F2, F3, etc.). Quand vous voyez <ALT+F4;&gt dans l'installateur, il faut comprendre Commande + Fn + F4. J'ai essayé de convaincre l'équipe Debian chargée du portage vers PowerPC de prendre au moins en compte le problème de la confusion Alt/Commande, mais sans véritable succès jusqu'à présent. Je constate non sans ironie, que le serveur X ne fait pas cette confusion. Alt est bien Alt.

L'installateur Debian pour PowerMacs vous impose directement d'utiliser mac-fdisk, l'outil de partitionnement du disque dur en mode texte, ce qui est quelque peu inconfortable lorsque l'on n'y est pas préparé. Voici quelques conseils:

Exemple: Voici la procédure que j'ai employée pour partitionner mon iBook. La partition provisoire utile à l'installation de la Debian était /dev/hda9.

  1. d (effacer la partition; on me demande ensuite quelle partition je veux effacer)
  2. 9 (réponse, "partition 9"; l'espace disque est alors libéré me permettant d'y installer les partitions dont j'ai besoin)
  3. b (crée la partition Apple_Bootstrap; on me demande ensuite sur quel bloc doit commencer la partition)
  4. 9p (réponse, "où la partition 9 commence" -- c'est le début de l'espace que je viens de libérer)
  5. p (vérification de l'existence de la partition Apple_Bootstrap)
  6. c (créer une partition; on me demande ensuite sur quel bloc doit commencer la partition)
  7. 10p (réponse, "où la partition 10 commence" -- contrairement aux tables de partitions MS-DOS, l'espace disque se voit attribuer un numéro d'identification, il s'agit ici de la partition qui succède à la partition Apple_Bootstrap que je viens de créer; on me demande ensuite sa taille)
  8. 1200M (je crée une partition de swap de 1200 megaoctets -- en effet, c'est une taille importante)
  9. swap (baptiser la partition "swap"; attention, il faut absolument la nommer ainsi)
  10. c (créer une partition; on me demande ensuite sur quel bloc doit commencer la partition)
  11. 11p (réponse, "où la partition 11 commence" -- i.e. juste aprés la fin de la partition "swap" que je viens de créer; on me demande ensuite sa taille)
  12. 11p (un taille nulle est inconcevable, l'odre est donc le suivant "jusqu'à la fin de l'espace libre de cette partition")
  13. root (baptiser la partition "root"; attention, il faut absolument la nommer ainsi)
  14. p (nouvelle vérification)
  15. w (écriture de la table des partitions)
  16. q (quitter mac-fdisk)

Poursuivez l'installation de la Debian en utilisant le protocole "http" et l'installation réseau. Nul besoin de configurer les modules du noyau.

Une fois la Debian installée vous pouvez, si besoin, implémenter le démarrage sélectif avec yaboot en éditant le fichier /etc/yaboot.conf et en lançantybin prendre en compte les changements. J'ai par exemple ajouté les lignes suivantes après la ligne magicboot dans le fichier de configuration de yaboot:
macos=/dev/hda12
macosx=/dev/hda13

Sachez que macosx doit pointer vers la partition "Booter" de MacOS X, et non pas celle qui contient le système de fichiers UFS; en effet OpenFirmware ne sait pas lire les partitions de type UFS.

Vous pouvez aussi ajouter
enablecdboot
au fichier /etc/yaboot.conf afin d'ajouter au menu yaboot l'option "démarrer sur le CD-ROM".

Ce document sera modifié au gré des nouvelles découvertes quant au support matériel des iBooks.

La première chose que je dois dire à propos de la gestion matérielle sur iBooks et PowerBook G4s est qu'il vous faudra les dernières versions du noyau linux maintenu par Benjamin Herrendschmidt afin de profiter d'un maximum de fonctionnalités comme la gestion de l'énergie par exemple. A suivre.

Notes :

Pour démarrer à partir d'un CD-ROM sur un Macintosh, il faut redémarrer le système en appuyant sur la touche "C" lorsque vous entendrez le son de démarrage "bong" et maintenir cette touche enfoncée jusqu'à la confirmation visuelle ou auditive (i.e. que vous entendez le CD tourner) que le système s'amorce bien sur le CD-ROM.

Yaboot n'a pas besoin d'autant d'espace que 800 Ko; il s'agit de la limite minimale théorique d'une partition HFS et OpenFirmware ne peut lire qu'un nombre restreint de systèmes de fichiers.

L' Utilitaire Disque de MacOS 9 ne semble pas pouvoir créer de partition UFS identifiable par l'installateur de MacOS X.

Petit lexique pour comprendre le nom des systèmes de fichiers Apple:

MacOS StandardHFS
MacOS EtenduHFS+
Unix File SystemUFS

Merci à Colin Walters pour sa contribution à la mise à jour de ce document.

d'aprés la version du 17 Avril 2002 de Branden Robinson